En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies Fermer

Lexique

Retrouvez près de 200 définitions du vocabulaire photographique.

Film celluloïd

Le celluloïd est le nom donné à une matière plastique dont l'origine remonte à 1856.
Le premier film souple transparent en celluloïd a été commercialisé en 1889 par George Eastman Kodak. 
Il est aujourd'hui remplacé par un support en triacétate de cellulose, moins inflammable.

Film négatif

Un film négatif est un type de film photographique où les images enregistrées ont leurs valeurs de luminance et de chrominance inversées par rapport à l'image d'origine. Comme ce type de film est le plus utilisé, le terme seul de "négatif" désigne souvent (par extension) les films photographiques en général.

Filtre

Disque de verre ou de gélatine pouvant être coloré, qui modifie la qualité de la lumière qui le traverse. Les filtres s'utilisent lors de la prise de vue et au moment de l'agrandissement. Il existe aussi des filtres numériques intégrés dans des logiciels de retouche. Les appareils photo des téléphones sont munis de filtres qui permettent de modifier la photo (son contraste, ses couleurs, sa luminosité, etc.).
Flash

Flash

Appareil produisant des éclairs brefs dont l'intensité lumineuse permet une prise de vue photographique lorsque la lumière ambiante n'est pas suffisante.

Flou

Absence de netteté de l'image. Les contours manquent alors de précision. En photographie, le flou a plusieurs causes : incapacité du système optique de former une image nette, manque de mise au point ou encore déplacement relatif de l'appareil et du sujet ; il peut relever d'un choix délibéré du photographe.

Focale

En photographie, la focale est l'une des caractéristiques principales des objectifs. La focale permet d'éloigner ou de rapprocher le sujet photographier. Il existe des objectifs à focale fixe et des objectifs zoom ou multifocales, dont la focale est variable selon le réglage de l'objectif.

Focus

Le nom focus appartient au vocabulaire de l’optique et désigne le système de mise au point d’un appareil photo. Le focus peut-être réalisé manuellement ou automatiquement. On parle alors de système de mise au point autofocus.

Format

Le format désigne le rapport entre la largeur et la longueur d'une feuille, d'une photographie…
On distingue, en photographie, différents type de formats : format carré, format portrait, format paysage, format panoramique par exemple.

Frontal

On parle de cadrage frontal.
Dans un cadrage « frontal », tous les éléments du sujet sont à la même distance de l'appareil, sur un même plan et face au photographe.