En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies Fermer

Lexique

Retrouvez près de 200 définitions du vocabulaire photographique.

Éclairage

L'éclairage (ou "lumière") est le dispositif constitué par la ou les source(s) lumineuses qui éclaire le sujet pour la photo. On distingue la lumière naturelle, produite par le soleil ou la lune, et la lumière artificielle produite par des objets lumineux (lampe, flash, écran, etc.). 

Editing

Action de sélectionner une série de photographie.
Un photographe prend de nombreuses photographies ; il doit ensuite sélectionner les meilleures d'entre elles, les plus adaptées à ses attentes où à celles de son commanditaire.
D'autres professionnels de la photographie tels que les iconographes, les commissaires d'exposition, les graphistes... sont amenés aussi à réaliser un editing parmi les lots de photographies qu'on leur transmet, pour choisir les plus adaptées à leurs besoins esthétiques et éditoriaux.

Engagé

On parle de travail engagé lorsqu'un travail photographique a pour principale vocation de prendre position par rapport au sujet, de dénoncer certains faits et événements.

Épreuve

L'épreuve est une image sur papier d'après tirage d'une pellicule. On l'appelle aussi "tirage".

Épreuve par contact

Épreuve photographique de la même taille que le négatif dont elle est tirée. Pour le tirage, le négatif est mis en contact direct avec le papier sensible.

Exposition

L'exposition en photographie désigne la quantité totale de lumière reçue par la surface sensible (pellicule argentique ou capteur numérique) pendant la prise de vue.